Candidat Arslan a fait une déclaration concernant les génocides Arménienne et Assyrienne

Actualité

(CDCA Belgique) Le candidat Ecolo à la région de Bruxelles-Capitale d’origine assyrien Naher Arslan, qui est 53e sur la liste 9, a fait une déclaration concernant les génocides Arménienne et Assyrienne ainsi que le droit du peuple de Nagorno-Karabakh pour leur auto-détermination:
« Mon combat dans la société civile pour la médiatisation d’un génocide trop souvent nié, pour la reconnaissance de victimes trop souvent insultés, pour un devoir de mémoire nécessaire à la cicatrisation des plaies du passé a été le fer de lance de mon parcours depuis mon adolescence. Nous avons la chance de vivre dans une société démocratique et humaine qui valorise la liberté d’expression et l’épanouissement des individus, à nous de faire valoir nos droits et nos devoirs. C’est dans ce contexte que je souhaite aujourd’hui représenter nos voix, nos visages, nos histoires et nos valeurs dans notre pays, dans notre Parlement et dans notre région.
Nous, enfants de diasporas, dont les ancêtres n’ont pas fait le choix de quitter leurs terres ancestrales, mais qui ont fui la répression et le déni de leur identité, sommes concernés à juste titre par la situation de nos terres d’origines.
Nous avons le droit à l’auto-détermination. Les conflits auxquels sont confrontés nos communautés restées dans nos terres d’Histoire nous affectent et relèvent dès lors de notre responsabilité au sein de nos diasporas européennes. La reconnaissance internationale du courage dont a fait preuve le peuple arménien de Nagorno-Karabakh en faisant usage de son droit à l’auto-détermination ne doit pas être nié. L’Histoire nous a montré à maintes reprises que l’injustice sociale, internationale et humaine n’est pas une fatalité. A nous, Bruxelloises et Bruxellois issus de cet Orient au riche passé chrétien, d’accomplir notre devoir envers celles et ceux qui combattent pour un système démocratique dans un Orient bafoué par les guerres, les injustices sociales et les dictatures. »